Le PIB : ses caracteristiques, son calcul et les facteurs qui l’affectent

De nos jours, nombreux sont les pays qui œuvrent pour leur stabilité économique. Ceci étant, il est important pour chaque pays de connaitre son produit intérieur brut (PIB) au cours d’une période donnée. Que devriez-vous donc savoir sur le PIB ? Suivez le fil de cet article pour avoir plus d’informations sur la définition du PIB ainsi que ses caractéristiques, son calcul et les facteurs qui l’affectent.

Définitions et caractéristique du Produit intérieur brut

Le PIB par définition est la mesure générale des activités économiques d’un pays. Il est généralement la somme des valeurs marchandes de tous les biens et services produits par un pays sur une période donnée. C’est aussi un indicateur de la valeur ajoutée de la production économique effectuée dans un pays.

En effet, le PIB évalue la richesse produite par un pays sur une année ou sur une période donnée. Il est alors caractérisé par le prix des activités effectuées par les habitants d’une nation. C’est-à-dire tous les biens et services réalisés par un pays durant une année donnée. Les biens ne sont rien d’autre que les choses destinées à être consommées. L’eau, le gaz, l’électricité sont des biens consommables dont dispose un pays.

Concernant les services, ils sont des biens immatériels mis à la disposition d’une personne. En France par exemple, ce sont les services rendus par des coiffeurs et les conducteurs de taxis. C’est alors la mise à disposition de quelqu’un une capacité technique ou intellectuelle contre une rémunération. Le PIB est également caractérisé par la consommation de tous les biens et services au cours d’une année.

Calcul du PIB

En France ainsi que dans d’autres pays, le produit intérieur brut est égal à la somme des valeurs ajoutées de tous les agents économiques plus la valeur ajoutée de l’État moins les subventions d’une l’année. Alors, le PIB est donc le calcul des productions, des dépenses ou des revenus d’un pays. C’est aussi un calcul qui rassemble toutes les activités d’une année donnée et mesure la croissance economique d’un pays. Toutefois, la demande est plus privilégiée que la production et le revenu.

Le PIB est aussi un indicateur capable de mesurer la croissance économique d’une nation généralement sur une longue période. Cette croissance économique n’est rien d’autre que le prix du développement des facteurs de production tels que le pétrole et le gaz. Ces facteurs de production contribuent à la richesse et à la croissance du niveau de vie de chaque habitant.

Quelques facteurs qui affectent le PIB

Malgré les caractéristiques du PIB, il ne prend pas en compte les inégalités sociales. Alors que ces inégalités agissent sur les revenus de chaque habitant. C’est ces revenus qui sont normalement mesurés par le PIB qui diminue en majeure partie et augmente une minorité. Les services non marchands ne sont également pas pris en comptes par le PIB.

Vous devez savoir aussi que le produit intérieur brut ne met pas en valeur l’évolution qualitative d’un pays. De plus, la population active qui représente les facteurs de production influence le PIB par des manques d’emplois. C’est ce qui affecte par la suite la quantité de biens et services qu’elle produit.

Les différentes conditions de travail des habitants ne sont pas prises en compte par le PIB. Ceci étant, la comparaison des niveaux du PIB de deux pays différents ne permet pas de comparer leurs degrés de satisfaction.  Sachez donc que le PIB ne tient compte que des facteurs du développement quantitatifs. Cela affecte négativement les emplois vis-à-vis des facteurs qualitatifs.